Culture
Le Petit Bouquinville, une lutte contre les préjugés
Publié le
Elle a eu lieu en deux temps, un premier en avril destiné aux scolaires et un second du 13 octobre au 6 novembre, ouvert au grand public et doté d'un programme diversifié et accessible à tous. Cette édition est organisée dans l'idée de mettre à plat les questions identitaires liées au genre. "Mercredi, nous avons proposée un spectacle de la compagnie Lilo, ponctué de moments assez provocateurs, explique Sandrine de l’association Libreplume. Les enfants et leurs parents y étaient conviés et les réactions n’ont pas manqué : « N’importe quoi! Les garçons ne peuvent pas mettre du rouge à lèvres! » Elles ont entraîné une discussion qui a ouvert la porte à de petites confidences – ces mêmes enfants ont pu dire qu’ils avaient déjà essayé de se grimer les lèvres par exemple. » Dans le même ordre d’idée, vendredi 22 octobre, une veillée pyjama permettra d’aller à la rencontre d’un esthéticien, d’une pompière et d’un assistant maternel, qui liront des textes sur la question du genre et des métiers. Une vingtaine d’enfants y sont inscrits. Et pendant les vacances, des animations sont programmées au quotidien : projection du film « Le peuple loup » à L’Atalante samedi 23, spectacles en basque et français la semaine suivante, lectures, atelier philo, atelier d'illustration, jeu "Le parcours des supers égaux"...
Une association militante
Libreplume fêtera ses vingt ans en 2022. L'association est née de l'idée d'aller à la rencontre des personnes éloignées du livre, mais aussi de donner des idées de lecture à ceux qui aiment déjà lire. Dès le départ, ses fondatrices cherchaient à faire en sorte que l’association ne soit pas stigmatisée. « Au moment de notre installation dans le quartier des Hauts de Bayonne, nous craignions de nous retrouver dans le rôle d'une association de quartier, poursuit Sandrine. Mais ce n’est pas le cas. De ce point de vue, nous avons gagné. Notre public nous a suivi. Des adolescents, que nous avons connus tout petits, font partie de notre comité de lecture. Ils nous fournissent des fiches critiques, qui sont mises en avant chez les libraires bayonnais! »
Afin d’accroître la notoriété de Libreplume, Sandrine et sa collègue vont régulièrement à la rencontre des familles dans le quartier. Elles sont connues comme celles qui invitent à sortir des sentiers battus, sur un mode ludique. « Nous proposons des animations à l’année, avec toujours en toile de fond une volonté de mixer les genres et les populations. Nos activités pour enfants du mercredi reçoivent un joli succès. Et pour2022, nous avons le projet de créer un escape game à destination des ados, autour de la lecture bien évidemment. »
Plus d'infos > facebook.com/petitbouquinville