Josette, entourée de sa famille au Bar du marché, où elle continue d'être présente 6 jours sur 7 © Ville de Bayonne 

Commerce, Tradition

Josette, adepte des Fêtes

Josette aime les Fêtes, elle le souligne et invite les festayres à respecter la ville et ses traditions. 65 ans d'affection partagée avec Bayonne l'ont hissé au rang de personnage. Car, le Bar du marché qu'elle a tenu pendant des décennies, dans lequel elle excelle toujours, est un lieu sacré de la pause méridienne pour de nombreux bayonnais.

Publié le

C'est un monsieur, le fils, qui accueille le chaland aujourd'hui. Comme à son habitude, Josette, est à 10h du matin, affairée en cuisine. Elle, sa petite-fille et un ami, équeute les piments doux, qui serviront à cuisiner de nombreuses omelettes. Celles qui raviront les papilles des festayres pendant cinq jours, du 10 au 14 juillet 2024.

À 84 ans, Josette ne compte plus les heures passées dans ce restaurant de la rue des Basques, où elle travaille depuis qu'elle en a dix-neuf. Elle arrivait alors de Banca, un village des Aldudes, laissant derrière elle les travaux de la ferme.
D'abord employée, elle a pris la direction du restaurant au départ à la retraite de son patron, puis a passé le relais à son fils il y a près de vingt ans. Habitant en face, elle continue néanmoins à prêter main forte, six jours par semaine. D'autant plus pendant les Fêtes de Bayonne, qu'elle affectionne comme au premier jour. Elle les fait chaque année depuis qu'elle a rejoint la capitale du Labourd, et insiste pour que prévalent le respect et la convivialité. Pas de sono dans ce resto, mais des échanges, des paroles libérées. "Je retrouve chaque année des connaissances, qui viennent des Aldudes, ainsi que de nombreux habitants du Pays basque."

Pour sa simplicité, sa gentillesse et ses bons petits plats, Josette a acquis une solide notoriété. Elle fait référence.